01 septembre 2017

Les Galeries Lafayette vont acquérir La Redoute – ITW France Inter / Challenges / La Croix

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Interview Challenges :

Mariage entre la Redoute et les Galeries Lafayette: ce que ça peut changer – Challenges.fr

Interview pour La Croix :

Les Galeries Lafayette vont acquérir La Redoute

Le nouvel ensemble illustre le rapprochement des commerces physiques avec les spécialistes du commerce électronique. C’est un mariage annoncé entre deux stars. Deux stars qui, dans le coeur des Français, incarnent depuis bien plus GQ siècle une certaine idée du commerce. Les Galeries Lafayette, créées il y a plus de 120 ans, ont annoncé hier allaient acquérir le spécialiste de la vente à distance La Redoute, âgé de 180 ans.

Dans un communiqué commun, les deux entités ont indiqué que le groupe Galeries Lafayette devrait dans un premier temps prendre une participation de 51 % dans La Redoute et « en réaliser l’acquisition à 100 % à terme. » Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. La finalisation l’opération « devrait avoir lieu au cours des prochains mois » et reste soumise « à la consultation du comité d’entreprise de La Redoute et à l’approbation des autorités réglementaires ».

Ces deux marques historiques de la vente veulent « faire émerger un nouveau groupe leader du commerce omnicanal » et créer « le premier acteur français de l’habillement en valeur ». La Redoute réalise 750 millions de CA par an et les Galeries Lafayette, (280 magasins) 3,8 milliards d’euros. L’opération rapprochera aussi deux images du commerce. Celle de magasins qui illustrent le chic parisien et celle de l’entreprise de Roubaix qui pénétrait dans tous les foyers grâce à son célèbre gros catalogue abandonné au milieu des années 1990.

« Cette acquisition montre la difficulté des grands magasins à prolonger leurs ventes sur Internet, explique Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, une agence spécialisée dans le commerce. On voit dans l’activité des Galeries Lafayette que ses produits qui incarnent un peu le luxe ont du mal à trouver des débouchés en ligne. C’est pour cela qu’elle a préféré s’appuyer sur un spécialiste qui a su faire sespreuves. »

Selon le spécialiste, l’annonce concrétise en effet le « tour de force » et la « réanimation au sens médical du terme » de La Redoute, fragilisée par la concurrence de nombreux sites de commerce électronique et au bord de la faillite, en 2014. Elle a été rachetée au groupe Kering (ex-PPR) par deux anciens cadres pour un euro symbolique. La Redoute s’est concentrée sur Internet et a su rebondir, accumulant de nombreuses récompenses décernées par les professionnels. L’entreprise devrait être à l’équilibre cette année et vise un CA d’un milliard d’euros en 2021. « Pour passer au deuxième niveau de la fusée de relance , explique Rodolphe Bonnasse, La Redoute a besoin d’investissements et a préféré se rapprocher de commerçants plutôt que de fonds d’investissement. »

Michel Waintrop

 

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