10 octobre 2017

Innover pour le commerce : La personnalisation Nike

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Avec un chiffre d’affaires de 32.4 milliards de dollars en 2016, Nike Inc affiche une progression de +6% par rapport au dernier exercice. Nike est de loin la marque de sport numéro 1 en terme de chiffre d’affaires devant adidas Group, Puma , New Balance ou encore Under Armour. Nike est adepte depuis plusieurs années de la personnalisation et pouce son concept de plus en plus loin.

LE TEMPLE DE LA PERSONNALISATION

La marque offre par exemple la possibilité de personnaliser ses chaussures sur internet ou directement en magasin (Nike ID lancé en 2000). Nike travaille directement avec les athlètes pour créer des produits avant-gardistes et hautement personnalisés. Ce qui a permis une évolution en fonction des besoins et tendances. C’est l’équipe de Nike Advanced Innovation qui fusionne le design numérique avec la fabrication de chaussures traditionnelles.

SERVICE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Le design selon Nike se passe dans : «l’Innovation Kitchen», bâtiment discret situé sur le campus de la multinationale à Beaverton (Oregon). Dans ce laboratoire dédié aux sciences de la chaussure et de la tenue de sport travaillent plus de 600 personnes : designers, experts en matériaux, médecins, aérodynamiciens… => C’est 2x plus que les équipes des concurrents

Ce mois ci, Nike a ouvert deux concepts à New York, à deux rues d’intervalle : le Nike By You – Jersey Suite, et le Nike By You Studio

NIKE BY YOU STUDIO

La personnalisation se fait sur le model Nike Presto X, spécialement créé par la « Nike Advanced Innovation » pour l’expérience des Nike Markers. L’opération commence par une série d’options graphiques, générées à partir du logo Nike ou de phrases déjà prévues à l’avance (pour des occasions, une date d’anniversaire par exemple), qui peuvent ensuite être personnalisées en motifs par le biais de changements de taille et de couleur, offrant une infinité de possibilité Des systèmes dynamiques de suivi d’objets et de projection donnent instantanément vie aux designs.

« Le but du projet est de donner vie à l’expérience de conception collaborative que nous offrons à nos athlètes » ,
a déclaré Mark Smith, vice-président des projets spéciaux d’innovation.

 

« Ils adorent les produits qui racontent leur histoire, alors nous avons voulu combiner cette idée avec un nouveau processus de conception et de fabrication qui permet à nos invités d’entrer dans l’espace, de travailler en collaboration avec nous et de repartir avec un produit spécial en moins de temps que jamais auparavant. »

 

Ces visites exclusives au studio Nike sont limitées et accessibles uniquement sur invitation. Les clients de la marque peuvent obtenir une invitation en s’inscrivant sur l’application Nike+.

NIKE BY YOU JERSEY SUITE

Une expérience de personnalisation de maillot entièrement adaptée au consommateur. Situé au 6ème étage de Nike Soho, la Suite Jersey sera disponible sur rendez-vous uniquement. Les invités pourront personnaliser les meilleurs maillots NFL ainsi que d’autres vêtements Nike.

Mais aussi grâce à la gamme « Statement Edition », des maillots connectés grâce à une puce reliée à l’application Nike +, elle permet à l’acheteur d’avoir des contenus exclusifs et information en temps réel sur le sportif sur son smartphone.

 

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