18 octobre 2020

Innover pour le commerce : Walmart IRL

Partager

Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche de nouveaux concepts de magasin innovants.

Cette semaine nous partons chez l’enseigne américaine Walmart qui a inauguré en avril 2019 son nouveau concept « IRL » à Levittown. Idéalement placé non loin des équipes d’ingénieurs, situées du New Jersey, ce magasin est un vrai laboratoire. On y comptabilise 1 500 caméras, pour mesurer la profondeur des rayons, gérer les stocks ou encore analyser le comportement des clients…

Ces caméras ont pour but de collecter des informations qui permettent de piloter le magasin de façon automatisée et ainsi d’améliorer la vie des employés en leur permettant de se concentrer sur le conseil client et la communication du magasin pour le rendre les rayons plus créatifs.

Le magasin abrite une douzaine d’écrans interactifs qui ont pour but d’éduquer les clients à l’IA en leur expliquant concrètement les cas d’usages traités. Plus de 218 problématiques sont analysées en ce moment comme le manque de chariots à l’entrée, la chute de produit ou encore les ruptures en rayon, une espèce de cuisine ouverte sur le digital, 100 serveurs sont d’ailleurs visibles pour illustrer la réalité physique de cette intelligence.

Les débuts sont très prometteurs : cet emplacement était systématiquement dans le rouge avant l’installation IRL, il est aujourd’hui repassé dans le top 10 des magasins les plus profitables de l’enseigne aux Etats-Unis.

Retrouvez l’émission Innover pour le commerce en Replay sur BFM Business.

 

Article similaire

Innover pour le commerce : Burberry – social store

Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche de nouveaux […]

Voir l'article