07 mai 2015

Intervention de Rodolphe Bonnasse pour le magazine Challenges du 7 mai 2015 « Carrefour/Tesco – Retour de Balancier »

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« Le nouveau parcours clients en magasin, les recrutements, le numérique, faisaient sens à Tesco, précise Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com. Mais il cassait ainsi son image prix. Comme le déploiement de Carrefour Market autour de 2010 marquait l’embourgeoisement de l’enseigne et désarçonnait les clients. »

 

L’un remonte la pente, l’autre la dégringole. Alors que Carrefour, le numéro 1 français de la grande distribution, voyait, le 20 avril, sa notation par l’agence Fitch Ratings remonter à BBB+, grâce à son retour aux basiques du commerce et à une augmentation de sa profitabilité jugée « durable », son homologue britannique Tesco publiait deux jours après des pertes abyssales pour ses résultats 2014-2015 : 9 milliards d’euros ! David Lewis, PDG depuis l’été dernier, a choisi de « tirer un trait sur le passé ». Aux errements commerciaux des dernières années s’était ajoutée, en septembre, la découverte d’une erreur comptable surestimant les bénéfices.

 

Les géants anglais (30% du marché) serait-il dans la même situation que Carrefour il y a trois ans ? « Comme le français, il s’est éloigné du business », analyse Yves Marin, senior manager chez Kurt Salmon. D’autant que, pendant la période, les concurrents, en particulier du hard discount, ont été féroces. « Le nouveau parcours clients en magasin, les recrutements, le numérique, faisaient sens à Tesco, précise Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com. Mais il cassait ainsi son image prix. Comme le déploiement de Carrefour Market autour de 2010 marquait l’embourgeoisement de l’enseigne et désarçonnait les clients. »

 

Après avoir copié le modèle vertical centralisé de Tesco, Carrefour est revenu à plus d’autonomie pour ses magasins. Tesco va maintenant le suivre sur ce chemin.

 

Source : Magazine Challenges du 7 Mai – Retour du Balancier – Carrefour tesco

 

Retour de balancier

 

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