15 novembre 2019

Intervention MAPIC 2019 : Réinventer le commerce dans un monde en transition(s)

Partager

J’étais présent ce jeudi 14 novembre 2019 sur le stand de « La Métropole Du Grand Nancy » au Mapic pour décrypter les nouvelles pratiques et innovations commerciales qui feront le retail de demain.

Bien plus qu’une tendance « conso », on observe aujourd’hui une radicalisation des critères d’achat. Le sujet de la préservation des ressources naturelles agite les esprits depuis quelques mois et l’on observe un réel changement des comportements de la part des retailers. Les acteurs au business model traditionnel font face aux « digitales natives » qui ont intégré dès leurs processus de création cette notion de responsabilité. La Métropole du Grand Nancy s’implique grandement dans cette transition en soutenant ses commerçants face aux enjeux écologiques. Ce soutien s’organise notamment autour du rendez-vous annuel nancéien du commerce et de l’artisanat qui cette année se déroulait sur le thème des enjeux de la transition écologique.

De plus, pour façonner le commerce de demain, la digitalisation n’est plus une option mais un réel besoin pour répondre aux problématiques du retail traditionnel, de la logistique au parcours client. Cette digitalisation vient à améliorer l’expérience client via des interactions d’un nouveau genre et des améliorations techniques pour un parcours plus lisse et sans « irritants ». Réalité virtuelle, automatisation et intelligence artificielle se mettent au service des points de vente.

Sur ce point encore la Métropole du Grand Nancy accompagne ses commerçants en proposant des ateliers numériques Google. Formations gratuites visant à developper les compétences numériques et accompagner les commerçants dans l’omnicanalité.

Pour finir, un des enjeux principaux est de faire du point de vente un lieu de vie à part entière, il faut créer la magie qui manque au e-commerce en proposant au client une expérience inédite. Toutes ces thématiques sont en lien avec les projets d’aménagement du territoire et de revitalisation du commerce dans les centres bourgs de l’agence Scalen (agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine).

Retrouvez moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Chaque semaine, je parcours le globe pour vous présenter les concepts de magasins les plus innovants.

 

Article similaire

Innover Pour Le Commerce : House Of Spells Londres

Retrouvez-moi chaque semaine sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde pour vous présenter les nouveaux concepts […]

Voir l'article