25 septembre 2018

La Quotidienne : Les tickets de caisse vont-ils disparaître ?

Partager

De nombreuses enseignes, comme Uniqlo, Decathlon, et même Leclerc, proposent désormais d’envoyer les tickets de caisse par mail, ou sur un compte de fidélité. Alors est-ce vraiment la fin du ticket de caisse ?

 

 

Aujourd’hui, le paiement tend à se dématérialiser, et il y a de fortes chances que le ticket de caisse suive le même chemin. Pourtant, chez Decathlon, seulement un client sur cinq a choisi de dématérialiser son ticket de caisse.

 

On a tendance à penser que si on imprime moins, c’est bon pour l’écologie et pour la planète, mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en changeant la manière de délivrer le ticket de caisse, c’est l’ensemble du dispositif commercial du magasin qu’il faut repenser, car il donne au magasin des informations sur l’achat des produits, le stock… Parfois, c’est même le ticket de caisse qui définit les primes qui vont être données au vendeur. Repenser l’impression du ticket de caisse, c’est donc des coûts et des investissements colossaux, car cette technique va solliciter les fameux « data centers », qui sont énergivores. Il faut savoir que chaque mail envoyé représente aujourd’hui 4 grammes de CO2, alors que le ticket de caisse est finalement assez écologique, puisqu’il ne contient pas d’encre extérieure.

 

L’avantage de la dématérialisation du ticket de caisse, c’est qu’elle va permettre d’associer les consommateurs à ce qu’ils achètent. Jusqu’à aujourd’hui, les tickets de caisse étaient anonymes, mais avec cette dématérialisation, l’enseigne vous proposera des promotions sur des produits similaires à ceux que vous avez déjà achetés. Les dispositifs de collecte de data étant soumis à la CNIL, vous pourrez tout de même rectifier, consulter, et même vous opposer à l’utilisation de vos données.

 

L’objectif est donc de pousser les enseignes à proposer la dématérialisation du ticket de caisse, tout en conservant la version papier.

 

 

Retrouvez mon passage sur le plateau de La Quotidienne ici : https://bit.ly/2pwXZ1k
Article similaire

William à Midi : Le Drive

Retrouvez-moi chaque mardi et jeudi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs, et les […]

Voir l'article