08 janvier 2021

La Quotidienne : l’huile de coco, bonne pour le corps et pour la planète?

Partager

Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse sur le plateau de France 5 dans l’émission la Quotidienne. L’huile de coco est-elle bonne pour le corps et pour la planète? Comment reconnaître les huiles néfastes pour la santé? Rodolphe décrypte.

L’huile de coco vient d’Asie, des îles du Pacifique, d’Afrique et d’Amérique centrale : là où la noix de coco pousse naturellement. Comment l’obtient-on?

L’huile est issue de la pression mécanique de la chair fraîche, ce qui explique qu’elle garde un petit goût subtil qui parfume les plats. On dit alors que c’est une huile de coco vierge.

Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah, qui est faite à partir de la chair séchée de la noix qui est blanchie à travers des filtres à carbone et raffinée. Sa teneur en acide gras la rend moins favorable pour l’organisme à elle est utilisée par l’industrie agro-alimentaire pour les pâtisseries industrielles, confiseries et fritures.

L’huile de coco : star de la cuisine santé?

Elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l’huile de lin ou de noix). De plus, c’est aussi un véritable atout pour les personnes végan/végétaliennes (alimentation sans produits et sous-produits animaux) car elle se substitue parfaitement au beurre : il est ainsi possible de faire des pâtisseries ou des pâtes à tartes aussi facilement qu’en utilisant du beurre.

Un soin beauté efficace?

L’huile de coco peut servir de crème hydratante, de démaquillant (même pour le mascara waterproof), de soin pour les cheveux et pour hydrater ses ongles. Les vrais aficionados l’utilisent même pour faire du dentifrice ou des bains bouche car elle a la réputation de maintenir une belle dentition et de blanchir les dents.

 

Article similaire

Innover pour le commerce : AmorePacific

Fin octobre 2020, le géant sud-coréen des cosmétiques AMOREPACIFIC a lancé son 1er concept multimarque AMORE STORE dans le complexe culturel Alleyway Gwanggyo situé à Suwon, en Corée […]

Voir l'article