05 septembre 2019

Le magasin automatisé a-t-il un avenir en France?

Partager

Retour sur le débat du samedi 31 août entre Damien Tabuteau, directeur adjoint des magasins Ximiti et Jérôme Varnier, PDG d’Innovorder.

Ximiti est une entreprise qui propose des magasins de proximité entièrement automatisés. A l’heure de la digitalisation, les clients ont de nouvelles exigences et « veulent tout, tout de suite ». Ouvert non-stop 24h/24, les prévisions démontrent que ces supermarchés vont se développer très rapidement car ils sont en accord avec la demande actuelle.

Nous retrouvons déjà cette impatience du client dans la restauration. De plus en plus de bornes de commande sont installées car le critère de choix est, pour la plupart des consommateurs, la rapidité. De plus, l’information est au coeur de toutes les préoccupations. Les bornes sont capable de donner toutes les caractéristiques d’un produit (provenance, composition, apports nutritifs,…) et de satisfaire le client.

Ces magasins automatisés pourraient également répondre aux problème de plage horaire des hypermarchés. Chaque enseigne pourrait avoir, en son sein, de petites entités entièrement automatisés disponible 24h/24.

 

Article similaire

RMC : Le magasin physique, l’avenir du retail

La semaine dernière j’étais présent sur le plateau d’RMC aux côtés d’Éric Brunet pour vous parler des principales mutations du commerce. Auchan Retail France vient […]

Voir l'article