16 mai 2019

L’info du vrai : l’avenir de la distribution en France

Partager

Le 15 mai j’étais présent sur le plateau de L’info du Vrai aux côtés d’Yves Calvi pour vous parler de l’avenir de la distribution en France.

Les consommateurs ont bien évolué depuis les années 70/80. Les clients ont une consommation plus réfléchie. Ils favorisent le bio, le local et l’équitable. Aujourd’hui, les hypermarchés sont en train de se réinventer. En effet, le magasin est beaucoup plus thématisé.

Les enseignes de la grande distribution souhaitent que les consommateurs passent plus de temps en boutique. L’expérience en magasin joue un rôle de plus en plus important. Anodine et pourtant si importante, la question de l’expérience client est primordiale, dès même l’arrivée sur le parking. Un client ne sera pas dans le même état d’esprit s’il a rencontré d’énormes difficultés pour se garer. De même, son ressenti post-achat a son importance : un client heureux à la sortie du magasin, c’est un client qui aura envie de revenir.

Désormais, nous sommes dans une tendance où « je consomme donc je suis ». Rationalisation de sa consommation, recherche de bien être et quête de sens sont les nouveaux moteurs de la consommation de demain. Les clients préfèrent manger « moins, mais mieux » et privilégient la qualité plutôt que la quantité, contrairement aux années 70.

Nous assistons à un bouleversement du commerce. Les habitudes de consommations évoluent et la grande distribution ne cesse d’innover pour répondre aux mieux aux besoins des consommateurs.

Retrouvez l’intégralité de mon intervention sur le plateau de L’info du vrai ici.

Article similaire

Un point essentiel pour la grande distribution : le parcours client !

Retrouvez-moi sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande […]

Voir l'article