09 décembre 2020

L’info du vrai : réouverture des commerces de proximité

Partager
Réouverture des commerces, quelle est la tendance de consommation? On observe un trafic diminué de 40% et un chiffre d’affaires de 23% inférieur aux périodes de fêtes habituelles. Cependant, on remarque que les consommateurs se déplacent moins mais avec un but précis et l’on comptabilise donc un panier moyen plus élevé que d’habitude.

Les fêtes de Noël reflètent un commerce qui s’étale dans le temps. Actuellement, nous sortons petit à petit de la période du jouet pour se concentrer sur les métiers de bouche et les produits frais. De plus, l’inquiétude et les mesures sanitaires font également baisser les recettes en privilégiant les réunion en famille restreinte.

On observe des comportements d’achat hétérogènes en fonction des types de commerces. En effet, les commerçants proches des lieux de travail enregistrent de grandes pertes de chiffre d’affaires en raison du télétravail quand les boutiques de centre-ville vivent des piques très importants. Les commerces prennent des dispositions en mettant en place des prises de rendez-vous ainsi qu’en étalant les plages horaires d’ouverture.

Finalement, le commerce qui s’en tire le mieux reste le e-commerce qui enregistre une croissance de 13% sur le premier trimestre et à la suite du premier confinement. Il y a fort à parier que le deuxième semestre sera encore plus significatif puisque les transactions bancaire du e-commerce ont été multipliées par six sur les quinze derniers jours.

Pour cette réouverture des commerces, le moral des français n’est pas au beau fixe et c’est un paramètre très impactant. Espérons que les fêtes de fin d’année donnent un nouveau souffle et des opportunités à nos commerçants.

Article similaire

WAM : Quand les commerces se réinventent!

Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis midi sur le plateau de C8 dans l’émission « William à midi ». Votre expert conso décrypte les grandes pratiques du […]

Voir l'article