16 septembre 2019

Innover pour le commerce : Rubio

Partager

Retrouvez moi toutes les semaines sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Cette semaine, je vous fait part d’un nouveau concept de magasin ! 

Rubio est une maison d’édition spécialisée dans les manuels d’éducation, très réputée en Espagne. En juin 2019, la marque a décidé d’ouvrir son premier flagship de 200m2, en plein centre-ville de Valence.

Ce magasin est à la fois original et intrigant. La marque a voulu proposer à ses visiteurs une expérience unique dans un décor rétrofuturiste. Dans cet univers coloré, les néons cohabitent avec les tableaux noirs de l’enfance, et la réalité virtuelle côtoie les ouvrages traditionnels en papier.

Les zones du magasin sont délimitées en fonction des différents domaines d’étude publiés par Rubio, allant des langues à l’écriture, en passant par les mathématiques.

Dans l’espace dédié aux mathématiques, les visiteurs découvrent des étagères pivotantes. D’un côté les étagères présentent les livres d’apprentissage, mais lorsqu’ils les tournent, ils font apparaître des ardoises, sur lesquelles il est possible d’écrire pour s’exercer à faire des opérations de mathématiques.

Dans le coin langues, il est possible de feuilleter les livres dédiés à l’étude linguistique pour enfants, et pour adultes. En plus de cette lecture, les visiteurs peuvent également se familiariser avec la langue de leur choix grâce à un haut-parleur racontant des histoires pour enfants.

Pour se rendre dans la seconde partie du magasin, il faut emprunter un tunnel coloré, donnant accès à la « machine à remonter le temps ». Dans cette petite pièce ouverte, parents et enfants peuvent enfiler une paire de lunettes de réalité virtuelle pour revivre (ou découvrir) l’éducation d’antan.

Juste à côté de la machine à remonter le temps, les visiteurs peuvent entrer dans l’espace « Lucigrafía », une salle aux murs recouverts de phrases. Grâce à un stylo laser, les parents et les enfants peuvent s’entraîner à repasser sur les mots afin de perfectionner leur calligraphie.

Un coup de cœur pour cette réalisation qui prouve que les petites marques indépendantes peuvent aussi créer des flagships extraordinaires.

Retrouvez la totalité de l’émission « Innover pour le commerce » du 14 septembre 2019.

Article similaire

Innover pour le Commerce : Flagship Puma

Puma ouvre son 1er Flagship Américain situé au n°609 de la 5ème Avenue à New York, positionné juste à côté des géants de l’équipement sportif […]

Voir l'article