07 mai 2019

RMC : Le magasin physique, l’avenir du retail

Partager

La semaine dernière j’étais présent sur le plateau d’RMC aux côtés d’Éric Brunet pour vous parler des principales mutations du commerce.

Auchan Retail France vient d’annoncer qu’il allait céder ou fermer faute de repreneur 21 sites en France, dont 1 hyper et 13 supermarchés. Les hypermarchés perdent de leurs chiffre d’affaires et les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent les surfaces à tailles humaines. Le magasin de proximité ne cesse de se réinventer. Aujourd’hui il est possible d’obtenir ses courses très facilement grâce à la livraison, mais aussi au drive.

Par exemple, à Shanghai les plats alimentaires sont livrés en moins de 30 minutes. Toujours dans cette mutation

 

Les consommateurs depuis les années 70,80 ont bien évolué. Les clients sont dans une consommation réfléchie. Ils favorisent le bio, le locale et l’équitable. En effet, les consommateurs font attention à ce qu’ils achètent et n’hésitent pas à vérifier eux-mêmes les informations des produits avec l’utilisation d’applications tel que Yuka.

De plus, le retail ne cesse d’évoluer avec des magasins proposant des concepts de plus en plus innovant. Le magasin est l’avenir du commerce. L’expérience client est aujourd’hui la raison d’être de tout point de vente, la valeur de toute marque et le point de jugement de tout consommateur.

Le commerce est avant tout un échange et des sensations.

Article similaire

L’info du vrai : l’avenir de la distribution en France

Le 15 mai j’étais présent sur le plateau de L’info du Vrai aux côtés d’Yves Calvi pour vous parler de l’avenir de la distribution en […]

Voir l'article