03 décembre 2020

WAM : Quand les commerces se réinventent!

Partager

Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis midi sur le plateau de C8 dans l’émission « William à midi ». Votre expert conso décrypte les grandes pratiques du retail. Qu’en est-il des commerces de proximité, ont-il la même facilité à innover que les grands groupes? 

A l’heure actuelle, parler des commerces de proximité est souvent synonyme de difficulté économique. Partons à contre courant et analysons comment les commerçants mettent tout en oeuvre pour redynamiser et donner une seconde vie à leur commerce. On observe que 8 villes sur 10 souffrent d’une baisse d’activité économique en centre ville, l’heure est à la créativité.

Les habitudes des consommateurs évoluent sans cesse et rendent donc l’innovation compliquée pour ces petits commerçants. Nous partons à la découverte d’une solution mise au point dans la Manche, le distributeur automatique de crustacé. Contre toute attente, ce distributeur de fruits de mer propose des produits ultra frais dans le respect des normes sanitaires. Cette innovation permet aux petits producteurs de vendre leur marchandise tout en continuant à produire.

Ce système de distributeur a inspiré de nombreux secteurs comme par exemple les fromageries ou les producteurs de fruits, légumes et viande. La plupart de ses initiatives sont locales et l’on aperçoit un réel réseau d’entraide et de mise en commun des ressources de la part des petits producteurs français.

Ce sont les pharmacies qui devraient d’ici peu, si les règlementations le permettent, mettre en place un système de distributeurs automatiques. En effet, ces derniers pourraient être utilisés dans le cadre du click and collect.

 

En france, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées! Une fois encore, les commerçants de l’hexagone nous le prouvent.

 

Article similaire

L’info du vrai : réouverture des commerces de proximité

Réouverture des commerces, quelle est la tendance de consommation? On observe un trafic diminué de 40% et un chiffre d’affaires de 23% inférieur aux périodes […]

Voir l'article