03 octobre 2019

William à Midi : fruits et légumes, comprendre les prix!

Partager

5 fruits et légumes par jour? Oui, mais à quel prix?

Selon l’enquête menée par l’association Famille Rurales, une famille de 4 personnes débourse entre 117 et 222 euros pas mois pour tenir cette promesse.

Des prix qui varient? 

Les fruits et légumes sont des produits à cours du marché. C’est-à-dire que les prix varient en fonction des saisons et de la météo. Les fruits de saison, que les commerçant achètent à proximité seront donc plus raisonnable en prix. Le facteur transport rentre également en compte. Il est à noter que 43% des fruits et légumes vendus en supermarché proviennent de l’étranger, le prix du transport a donc un impact conséquent sur le prix.

Il y a différents canaux de distribution : directement chez le producteur, chez un primeur, ou encore au marché. Cependant 50% des fruits et légumes vendus en France sont achetés en supermarché. Les prix y sont les plus bas grâce à leur mode d’achat centralisé qui permet d’acheter de grandes quantités. Les concurrents se regroupent parfois pour bénéficier d’économies d’échelle encore plus importantes. Il est également possible de trouver des produits locaux dans les supermarchés, le bénéfice est double pour le consommateur : au niveau environnemental et économique.

Mais où va notre argent? 

La vente de fruits et légumes dégage de très faibles marges. Pour un achat de 10 euros, 7euros sont répartis entre le producteur, le transporteur et les intermédiaires, 2,60 euros pour les frais de gestion (personnel, espace de vente, invendus,…), il ne reste alors que 20 centimes de bénéfice pour le commerçant sur les 10 euros dépensés.

 

Article similaire

Un point essentiel pour la grande distribution : le parcours client !

Retrouvez-moi sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande […]

Voir l'article