29 mai 2019

William à Midi : Grandes chaînes de restauration

Partager

Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique comment fonctionnent les grandes chaînes de restauration.

Depuis une cinquantaine d’années, les grandes chaînes de restauration comme Courtepaille, Hippopotamus, Flunch ou encore Buffalo Gill s’implantent en France. Une chaîne de restauration est un mode de restauration rapide qui se situe entre un restaurant traditionnel et un fast-food. Cela représente plus de 180.000 restaurants dans toute la France.

Bien que les prix varient d’un établissement à l’autre, les tarifs exercés restent assez abordables. Le steak haché à la carte coûte en moyenne 8,90€, les formules sont à moins de 15€ et certaines chaînes proposent même des menus gratuits pour les enfants pendant les vacances scolaires.

En ce qui concerne la qualité, il faut savoir que lorsqu’une chaîne possède plusieurs centaines de restaurant, à l’exception du plat du jour, l’assiette servie doit être identique dans tous les restaurants. Les restaurateurs préférant privilégier la qualité de la viande, certaines garnitures, notamment lorsqu’elles sont servies à volonté sont souvent décongelées.

Au niveau de la gestion des stocks, les chaîne de restauration utilisent parfois un même produit pour plusieurs plats à la carte. C’est notamment le cas de la viande à tartare, qui peut être utilisée pour les steaks, les burgers, ou encore les carpaccios.

Aujourd’hui, si ces chaînes sont si réputées, c’est pour trois raisons.

  • L’accueil : les enseignes jouent beaucoup avec l’univers du restaurant, comme Buffalo Grill avec le décor inspiré de Chicago.
  • L’accessibilité : les chaînes s’implantent dans des zones dites péri-urbaines, afin d’être proche des familles, et de leurs clients.
  • La fidélisation : ces restaurants vous proposent des cartes de fidélité. Vous cumulez des points à chaque addition, et pouvez donc bénéficier d’offres spécifiques.

Je vous conseille donc les chaînes de restauration si votre objectif est de passer un moment convivial avec votre famille. Aujourd’hui, dans les restaurants traditionnels, l’addition peut monter très vite. Alors que dans ces chaînes, vous savez à l’avance ce que vous allez dépenser. De plus, vous bénéficierez d’un accueil privilégié où tout est prévu pour satisfaire votre famille.

 

Retrouvez l’intégralité de ma chronique dans l’émission William à Midi, sur C8.

Article similaire

William à Midi : hypermarchés, supermarchés, hard discount… Décryptage des prix

Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à […]

Voir l'article