18 avril 2019

William à Midi : hypermarchés, supermarchés, hard discount… Décryptage des prix

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Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine j’analyse les prix pratiqués dans les hypermarchés, supermarchés, et hard discount. 

La différence entre hypermarchés et supermarchés réside dans la taille de l’enseigne. Les magasins de plus de 2.500 m2 sont des hypermarchés, tandis que ceux de moins de 2.500 m2 sont des supermarchés. Sa surface de vente étant plus importante, on peut trouver jusqu’à 50.000 produits différents dans un hypermarché, alors que dans un supermarché on trouve généralement entre 5.000 et 10.000 références.

Les hard discount quant à eux, sont des magasins où l’on peut trouver des prix plus bas que ceux exercés dans la grande distribution. Il existe des magasins de hard discount dans plusieurs secteurs d’activité, comme l’alimentaire, le textile, ou encore l’aménagement de la maison. Ces enseignes vendent principalement leur propre marque, on y trouve donc beaucoup de marques distributeur, mais peu de grandes marques.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas toujours dans les magasins de hard discount que l’on trouve les meilleures affaires. Ce n’est pas tant une question de prix, mais surtout de choix.

En effet, vous trouverez des produits différents en fonction du magasin dans lequel vous vous rendez. Grandes marques, marques distributeurs, premiers prix… Les hypermarchés couvrent tous les niveaux de qualité, et donc de prix. Ce sont d’ailleurs eux qui ont les plus larges gammes de produits premiers prix.

À l’inverse, chez un hard discount, on ne trouve bien souvent que des marques distributeur. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’on doit bannir ces magasins, loin de là. Depuis 3/4 ans, le hard discount n’a plus comme seul objectif de proposer des prix bas. Ils essaient de monter en gamme, afin de s’adapter aux besoins des consommateurs, qui veulent être davantage rassurés sur la composition et l’origine des produits, quitte à dépenser un peu plus.

 

Lequel privilégier ?

Il n’y a donc pas de « meilleur endroit » pour faire ses courses. Tout dépend de vos besoin, et de vos envies. Vous pouvez très bien allier les différents magasins, en fonction de vos nécessités.

Voici donc mes conseils pour bien choisir votre magasin. Préférez le hard discount si

  • Vous cédez facilement à la tentation. Comme il y a moins de choix, vous irez directement à l’essentiel.
  • Vous avez besoin de produits d’hygiène de base.
  • Vous cherchez des produits alimentaires sans marque.

Et choisissez plutôt les supermarchés et hypermarchés si :

  • Vous cherchez des produits spécifiques. Il y a plus de choix, et une plus grande variété de produits (biologiques, en vrac, produits du monde…).
  • Vous avez des coupons de réduction ou une carte fidélité. Les promotions associées sont souvent très intéressantes.
  • Vous souhaitez acheter des MDD, elles sont souvent moins chères en hypermarchés et supermarchés.

 

Retrouvez l’intégralité de ma chronique dans l’émission William à Midi sur C8.

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