20 juin 2019

William à Midi : les alternatives au plastique

Partager

Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique quelles alternatives existent pour remplacer le plastique.

D’ici 2021, plusieurs produits en plastique comme les coton-tiges ou les touillettes à café vont être interdits. Mercredi dernier, le premier ministre Édouard Philippe a mentionné dans son discours certaines mesures sur l’écologie. Parmi elles, on recense l’interdiction des tous les produits en plastique jetables à partir de 2020.

L’objectif de cette interdiction est de lutter contre la pollution maritime. En effet, elle représente 70% des déchets échoués dans les océans et sur les plages. L’Etat souhaiterait donc pouvoir recycler 100% des plastiques d’ici à 2025.

Pour pallier l’absence de plastique, les marques proposent déjà de bonnes alternatives :

  • Les couverts : il est désormais possible de remplacer les couverts en plastique par des couverts en compost : rigides, résistants à l’eau et au micro-ondes, et recyclables à l’infini.
  • Les verres : il existe des mugs en terre cuite, ou des verres pliables en inox.
  • Les emballages : si le vrac prend de plus en plus de place dans les supermarchés, c’est également pour utiliser moins de plastique. Sur place, vous pourrez retrouver des récipients en verre ou des emballages papier.
  • Les pailles et brosses à dents : il existe de très bonnes alternatives en bambou.
  • Les cotons-tiges : certaines entreprises proposent désormais un petit bâton de bois dont l’extrémité est fine et plate. Il est lavable et réutilisable pendant des années.

Aujourd’hui, même les grandes entreprises se lancent dans la lutte contre le plastique. C’est le cas de 6 grands distributeurs dont Auchan, Carrefour et Casino, et d’autres industriels comme Coca-Cola, Danone et l’Oréal qui se sont engagés en signant un pacte national sur les emballages plastiques. Leur but est d’éliminer les emballages plastiques inutiles ou problématiques.

 

Retrouvez l’intégralité de ma chronique dans l’émission William à Midi sur C8.

Article similaire

Innover pour le commerce : Lush Naked

Située dans le quartier de Market Street à Manchester, Lush a ouvert sa première boutique nue le18 janvier 2019. La boutique ne vend aucun produit […]

Voir l'article