14 mai 2019

William à Midi : les Foires et Salons

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Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique comment fonctionnent les foires et les salons.

En France, plus de 115 salons et foires ont lieu chaque année, attirant plus de 21 millions de visiteurs. Ces événements représentent près de 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire pour les entreprises exposantes (1/4 sur place et 3/4 après le salon, et 3 milliards de chiffre d’affaire pour les organisateurs de ces salons.

Il est important de bien connaître la différence entre ces deux événements. Une foire est une manifestation commerciale régionale ouverte au grand public, elle réunit l’ensemble des acteurs économiques d’une zone géographique. Un salon quant à lui, est plus thématique, et par conséquent plus professionnel. Il s’agit d’une manifestation d’un secteur d’activité particulier, comme l’électroménager, le high-tech ou encore l’automobile.

Bien que l’on puisse trouver une multitude de produits dans ces foires et salons, on ne fait pas toujours des bonnes affaires. En effet, les vendeurs doivent rentabiliser leur venue. À la foire de Paris par exemple, un stand de 40 m2 coûte 15.000€. Les prix que proposent les exposant peuvent donc être très éloignés des prix pratiqués dans le commerce.

Voici donc mes conseils pour éviter les mauvaises expériences pendant les foires et salons :

  • Prenez le temps de la réflexion : une fois la transaction conclue, vous ne pouvez pas revenir en arrière.
  • Lisez attentivement toutes les clauses d’un contrat avant de le signer.
  • N’hésitez pas à marchander le prix avec les vendeurs. Les prix proposés par les stands ont souvent une « marge de négociation ».
  • Lorsque vous avez prévu un achat, pensez à comparer les tarifs avant de venir sur la foire ou le salon. S’il s’agit d’un achat non préparé, utilisez votre téléphone pour avoir une vague idée des prix exercés en magasin.
  • Ne cédez pas aux offres qui exigent une décision immédiate : les méthodes utilisées sont souvent trompeuses.
  • Avant de commander des travaux, vérifiez la faisabilité du projet et les informations données.
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