04 septembre 2018

William à Midi : Les fournitures scolaires

Partager

Retrouvez-moi chaque mardi et jeudi à partir de 12H45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs, et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Premier sujet d’actualité : optimiser l’achat de fournitures scolaires.

 

 

Mes trois conseils pour optimiser la rentrée sont :

  • Faire un inventaire des fournitures scolaires restantes de toute la famille
  • Croiser les listes des enfants pour éviter d’acheter plusieurs lots
  • Créer un « placard » en commun où l’on centralise les fournitures

Au niveau des prix, les enquêtes démontrent que c’est en hyper et supermarchés que les fournitures coûtent le moins cher. Pourquoi ? Parce que les grandes enseignes ont un pouvoir de négociation avec les marques, et ils obtiennent de fortes promotions.
Mais attention ! Pour ces magasins, les fournitures scolaires sont un enjeu pour vous faire venir en magasin, et vous pousser à faire le grand plein chez eux.

Voici donc mes trois conseils pour bien acheter en magasin :

  • Attention au surcoût engendré par les nouveaux produits, comme les agendas parfumés ou les sacs à dos à capuche
  • Attention au prix des produits sous licence : La Reine des Neiges, Moi, Moche et Méchant, l’équipe de France de football…
  • Penser à ramener le prix à l’unité pour des achats en lot

Vous pouvez également retrouver plusieurs sites internet qui peuvent vous aider pour optimiser vos achats de rentrée. Certains référencent la liste de produits scolaires de l’établissement de vos enfants, d’autres préparent votre panier à partir d’une photo d’une liste de fournitures… Il existe même des packs avec équipement complet pour les enfants…

 

Retrouvez l’intégralité de ma chronique ici

Article similaire

William à Midi : Les formats familiaux

Retrouvez-moi chaque mardi et jeudi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les […]

Voir l'article