13 novembre 2018

William à Midi : Les médailles de vin

Partager

Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous parle de ce qui se cache derrière le business des médailles de vin.

 

 

Les médailles de vins sont attribuées lors de concours régionaux, nationaux, ou même internationaux par des jurys qui dégustent et jugent le vin. En fonction du concours, le jury de dégustation peut être composé d’amateurs de vin, de professionnels, ou bien des deux. La France est d’ailleurs en tête des pays organisateurs, avec plus de 100 manifestations autorisées chaque année.

Le modèle de ces concours est assez simple : les vignerons inscrivent une ou plusieurs de leurs cuvées, ce qui induit l’envoi d’échantillons pour la dégustation et le paiement d’une taxe d’inscription. Dans certains cas, les producteurs peuvent payer très cher pour participer. Si le vin est médaillé, le vigneron doit encore se fournir auprès des organisateurs pour obtenir les macarons officiels à apposer sur les bouteilles. Il faut compter environ 60€ pour 1.000 macarons.

La raison principale, c’est que la présence d’un macaron sur une bouteille permet de la vendre 10 à 15% plus cher au consommateur. C’est à cause de cela que ces concours se multiplient. En 2013, seulement 6 étaient officiellement reconnus par les autorités, alors qu’aujourd’hui il y en a plus de 130.

Dans la majorité des concours, les vins sont dégustés une seule fois par un jury composé de trois à sept personnes. Les médailles sont attribuées aux vins qui se goûtent le mieux ce jour-là, en fonction des conditions de dégustation et des autres vins en concurrence, cela n’a donc pas de valeur universelle.

Heureusement, certains concours sont bien plus sérieux, c’est notamment le cas du concours général agricole de Paris, qui date de 1870. C’est un concours très sélectif puisqu’il y a seulement deux bouteilles sur dix qui repartent avec une médaille. Il existe également des contrôles très stricts pour vérifier que les vins vendus en supermarchés sont bien ceux goûtés par les juges. Si dans votre magasin, vous trouvez une bouteille portant la médaille du concours agricole de Paris, vous serez certains qu’il l’a obtenue, et surtout qu’il l’a mérité.

 

Retrouvez l’intégralité de ma chronique sur le plateau de William à Midi ici.

Article similaire

William à Midi : Les calendriers de l’avent

Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à […]

Voir l'article