05 février 2019

William à Midi : Les ventes privées en ligne

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Retrouvez-moi chaque mardi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique pourquoi le prix des parfums est si élevé.

Les ventes privées sont un mode de vente très souvent utilisées dans le prêt-à-porter pour déstocker, à prix réduit, des articles invendus. Le premier site, Ventreprivée.com, a été créé en 2001. Vente Privée est aujourd’hui devenu le leader des ventes privées en ligne, avec près de 13,8 millions de visiteurs, dont 3 millions se connectent tous les jours. Le numéro 2, Showroomprivé, a vu ses ventes grimper de 22% en 2016, avec 540 millions de chiffre d’affaires. Enfin, en troisième position, on retrouve BazarChic, l’entreprise française de commerce électronique.

Aujourd’hui, la majeure partie des ventes privées a lieu sur internet. Tout le monde peut s’inscrire sur le site, et ainsi accéder aux ventes. Une fois inscrit, vous appartenez au « club de membre », et recevez régulièrement des mails pour être informés des ventes. Ces ventes se déroulent généralement sur une période de temps très limitée, puisqu’il s’agit souvent d’offres exclusives, et de rabais pouvant aller jusqu’à -70, voire -80%.

Initialement, ces sites étaient dédiés au prêt-à-porter, mais l’engouement des consommateurs aidant, les plateformes proposent maintenant des offres beauté, décoration, bricolage, ou même animalerie. Toutefois, les marques de luxe se font plus rares sur les sites de ventes privées. Leurs articles sont suffisamment demandés pour ne pas avoir à brader les prix.

Quelques inconvénients

Il y a pourtant certains inconvénients lorsque l’on fait des achats sur ces sites :

  • Généralement, qui dit ventes privées dit anciennes collections. Dès lors qu’il s’agit de produits invendus ou de déstockage, les articles ne sont pas toujours à la mode, ou de saison au moment où vous les achetez.
  • Quelques fois, le prix de base annoncé n’est pas celui pratiqué en magasin. C’est un prix donné par les sites de ventes privées pour donner l’illusion aux utilisateurs qu’ils bénéficient d’une grande remise, alors que les sites ne baissent que très peu le prix.
  • Les ventes privées sont devenues un véritable business. Les marques développent donc parfois deux lignes de production : une pour la distribution en boutique, et une autre, de plus faible qualité, pour les ventes privées. Le fabricant n’utilisera pas les mêmes matières premières pour la production d’un même article. Ce n’est bien évidemment pas le cas de toutes les marques.
  • Faites attention aux frais de port, qui peuvent vite être très élevés.

Pour faire de bonnes affaires, il faut donc bien choisir le site, et les produits que l’on achète. Je vous conseille de bien comparer les prix. Pour cela, vérifiez systématiquement le prix du produit en dehors de la vente privée.

 

Retrouvez l’intégralité de ma chronique dans l’émission William à Midi sur C8.

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