10 octobre 2018

William à Midi : Voiture, achat ou LLD ?

Partager

Retrouvez-moi chaque mardi et jeudi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous aide à choisir la meilleure option d’acquisition pour votre voiture.

 

Désormais, les constructeurs nous proposent de profiter d’un véhicule flambant neuf en le louant pour un certain montant par mois, plutôt que d’acheter. Il existe deux types de location :

  • La location longue durée (LDD) où le particulier paye des mensualités pendant un nombre d’années déterminées et restitue le véhicule à la fin du contrat
  • La location avec option d’achat (LOA) où le particulier finance le véhicule en le louant pour ensuite l’acquérir

Ces offres locatives existent depuis longtemps, mais elles ne séduisent les particuliers que depuis quelques années. On assiste d’ailleurs à un véritable boom depuis 2015. Plusieurs choses expliquent cet engouement pour la location. Tout d’abord, les consommateurs préfèrent désormais payer une valeur d’usage, et donc se faire plaisir. Ensuite, louer c’est la promesse de rouler avec un véhicule récent, et donc de profiter d’un véhicule qui bénéficie des dernières innovations !

En plus d’être séduisante dans l’idée, la location présente de réels avantages pour les particuliers :

  • Les particuliers ont autant de choix que s’ils achetaient le véhicule au niveau du modèle, de la motorisation et des options
  • Le loyer inclut en général l’entretien, l’assistance ou l’assurance
  • La location permet de rouler au volant d’un véhicule récent, donc pas besoin de se soucier d’éventuels soucis mécaniques

Toutefois, louer son véhicule présente tout de même certains inconvénients. Il est important de bien consulter le contrat d’entretien, car certaines prestations comme le changement des pneus ou des plaquettes de frein ne sont pas systématiquement incluses. Attention également à ne pas dépasser le kilométrage prévu, et aux éventuelles rayures et bosses qui sont lourdement facturées par les loueurs en fin de contrat.

La location se destine donc avant tout aux conducteurs qui recherchent la facilité et la tranquillité, et qui parcourent peu de kilomètres. Si vous conservez vos voitures le plus longtemps possible, et que vous roulez beaucoup, l’achat neuf ou d’occasion est sans doute une meilleure solution.

Pour louer une voiture en LOA ou LDD, il existe plusieurs possibilités : vous pouvez vous adresser au réseau d’un constructeur, ou à sa filiale financière, aller chez un gros mandataire ou faire appel à des spécialistes de la LLD comme ALD et Arval.

Article similaire

William à Midi : Les détecteurs de fumée

Retrouvez-moi chaque mardi et jeudi à partir de 12h45 sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les […]

Voir l'article